Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
La naturopathie est à l'Occident ce que la médecine chinoise est la Chine ou l'ayurveda à l'Inde. Il s'agit de la médecine traditionnelle de chez nous. La naturopathie est l'art de rester en bonne santé ou encore " la voie de la nature ".
La définition officielle de la discipline par la Féna ( Fédération française des écoles de naturopathie depuis 1985 ) est la suivante : " La naturopathie, fondée sur le principe d'énergie vitale de l'organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, la qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'autorégénérer par des moyens naturels ".
Pour faire simple, la naturopathie est une médecine non-conventionnelle utilisant uniquement des moyens naturels pour promouvoir l'autoguérison.
Loin d'être une médecine nouvelle, la naturopathie puise ses origines dans l'antiquité et c'est le célèbre médecin grec Hippocrate qui est considéré comme " le père de la naturopathie ".
Ses recherches prônaient déjà l'importance de l'alimentation dans le maintien d'une bonne santé ainsi que la force vitale combinée avec des méthodes naturelles pour révéler à chacun son propre pouvoir de guérison.
" La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. "
Hippocrate
LES 5 PRINCIPES DE LA NATUROPATHIE
ETABLIS PAR HIPPOCRATE
Il existe d'autres piliers complémentaires comme la phytothérapie, les techniques respiratoires, la micronutrition ou encore l'hydrologie.
C'est la prise en compte de l'individu dans sa globalité que ce soit dans sa dimension physique, psychologique, émotionnelle, énergétique, social, environnementale voire spirituelle.
Il s'agit de l'adoption d'une hygiène de vie adaptée aux besoins de l'individu. Elle se base uniquement sur des techniques naturelles de santé et favorise l'auto-guérison de l'organisme.
Pour guérir, il est essentiel de chercher la cause de la cause de la maladie et non de s'arrêter à l'éviction des symptômes.
La vitalité est partie prenante de la guérison et/ou de la santé.
Le praticien de santé naturopathe s'appuie sur cette énergie vitale pour accompagner l'individu jusqu'à la pleine santé.
Notre corps qui est composé à 70% de liquides ( sang, lymphe, bile, ... ) doit veiller à maintenir une bonne circulation de nos humeurs pour préserver au mieux sa santé.
Le praticien de santé naturopathe veille à limiter au maximum les surcharges, les carences et potentialisera la circulation.
REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE
NATUROPATHIE HOLISTIQUE
LA SANTE AU FIL DES SAISONS
( description à venir )